2016 : l’UTM met le cap sur l’ « Université de demain »

Publié le 17 avril 2013 Mis à jour le 17 septembre 2013
le 17 avril 2013

Le projet de reconstruction intégrale du campus a été présenté à la presse.

Jean-Michel Minovez présente le projet de reconstruction de l'UMT à la presseLe président Jean-Michel Minovez a présenté à la presse mardi 16 avril le projet de reconstruction intégrale de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en présence de Benoît Aubert, directeur régional de Vinci Construction France et de Gérard Huet, l’un des architectes impliqués.

D’ici la fin de l’année 2016, le campus de l’UTM sera entièrement restructuré : c’est l’une des plus importantes opérations de ce type à l’échelle nationale.

La qualité de ce projet a mobilisé un engagement sans précédent de l’Etat et des collectivités territoriales.

Plus de 350 millions d’euros seront investis (150 millions d’euros en maîtrise d’ouvrage public et plus de 200 millions d’euros en contrat de partenariat) pour permettre au Mirail de devenir « une université modèle du XXIe siècle ».

Le président a rappelé les précédentes étapes de reconstruction déjà réalisées sur le campus et amorcées au début des années 2000 avec la Maison de la Recherche, la Bibliothèque Universitaire centrale, l’Arche et plus récemment la Fabrique, l’UFR Langues et le tout nouveau Restaurant Universitaire, avant de détailler les prochaines réalisations.

Ce projet ambitieux, qui rentre dans sa troisième et dernière phase aujourd’hui, reste fidèle à l’esprit des architectes initiaux Candilis-Josic-Woods, et donne un nouvel élan à l’université qui bénéficiera de conditions d’études, de travail, de recherche de très haut niveau.

Tous les éléments sont désormais réunis pour renforcer l’attractivité, aussi bien nationale qu’internationale de l’UTM pour les années à venir.

En savoir plus sur le dossier de presse