3 questions à... Bernard Luga

le 14 mars 2012

Interview de Bernard Luga (Atelier d'architecture du prieuré), l'architecte de la seconde tranche de l'UFR LLCE.

vignette 3 questions à Bernard Luga

1) La seconde tranche de l’UFR LLCE sera livrée en avril. Pouvez-vous nous la décrire ?

La seconde tranche vient en continuité du bâtiment livré il y a deux ans sur l’axe sud/nord. Elle est constituée d’un socle en béton et de trois boîtes orthogonales en bois qui s’ouvriront sur deux patios intérieurs afin d’apporter de la lumière naturelle dans toutes les pièces.

2) Que trouve-t-on à l’intérieur du bâtiment ?

Au rez-de-chaussée, il y a un parking. En rez-de-dalle, on trouve le centre de ressources documentaires qui réunira l’ensemble des bibliothèques. Avec ses 1200 m2, sa double hauteur et sa vue sur le jardin, ce nouveau centre de ressources sera particulièrement agréable pour ses usagers. D’ailleurs cette exigence de confort a été une priorité dans la conception de l’ensemble du bâtiment, qu’il s’agisse du confort thermique ou acoustique, de l’éclairement naturel ou encore de l’unité de tons.
En R+1, on trouve les services administratifs. Quant aux autres étages (R+2 et R+3), ils réuniront des salles de cours, des bureaux pour les enseignants-chercheurs, des foyers pour les étudiants, des salles de réunion, des salles de travail et des espaces mutualisés.

3) Quelle image souhaitez-vous véhiculer avec cette nouvelle construction ?

Celle d’un bâtiment rationnel, à la fois du point de vue de la construction car c’est un bâtiment d’enseignement supérieur et donc conçu pour répondre à des exigences particulières en termes de confort d’usage ; mais également du point de vue environnemental car il s’agit d’un bâtiment BBC (bâtiment basse consommation).
Orienté nord/sud, il bénéficie d’un éclairage naturel optimal tout en permettant de contrôler l’ensoleillement hiver comme été. Une des toitures est végétalisée tandis que les autres reçoivent des panneaux photovoltaïques. Ces aménagements garantissent à l’ensemble du bâtiment une haute performance énergétique.

mise à jour le 19 septembre 2012