3 questions à… Laurence Ressejac, responsable administrative et financière de l’UFR LLCE

le 12 juin 2012

ufr langues

1)
La seconde tranche de l’UFR de Langues va être ouverte au public à la rentrée prochaine. Comment se passent les préparatifs du déménagement et de la refonte des bibliothèques ?

La refonte des bibliothèques est un travail de longue haleine qui a commencé il y a 5 ans. Nous nous sommes d’abord interrogés sur ce que nous voulions faire du nouveau centre de ressources qui regroupe les collections des bibliothèques de l’UFR (BUFR), comment le faire évoluer et comment le faire fonctionner. Pour vous donner des exemples, nous avons travaillé sur le plan du centre (nous avions une grande partie multimédia à intégrer), sur l’harmonisation des cotes des livres et sur la signalétique de façon à faciliter les recherches des étudiants. Mélisande Ferry, la responsable du Centre de ressources des langues (CRL) et toute l’équipe des personnels des BUFR ont énormément travaillé pour réaliser cette opération inédite.
Concernant le déménagement en lui-même, cela fait un an que nous y travaillons avec notamment l’évaluation des besoins en mobilier et le choix puis la commande de celui-ci. Il y a dans le bâtiment plus d’une centaine de pièces ainsi qu’une vingtaine de salles de cours. Le bâtiment accueillera près de 350 enseignants chercheurs dans des bureaux de 4, 6 ou 8 personnes, et 50 administratifs dans des bureaux de 2 personnes ou d’1 personne pour les responsables et directeurs.
Nous avons également fait un état des besoins pour la bibliothèque que nous remeublons entièrement. Aujourd’hui nous sommes en train de recevoir le mobilier, ce qui représente pas moins d’une vingtaine de semi-remorques de meubles ! En parallèle, nous effectuons un travail de paramétrage en amont du déménagement avec le service informatique sur la mise en place du réseau afin que chacun puisse avoir une ligne téléphonique qui lui soit attribuée et avoir accès à toutes les applications nécessaires depuis son ordinateur dès son arrivée dans son nouveau bureau. Par ailleurs, les services techniques ont relié les 2 tranches du bâtiment pour les réseaux électriques, informatiques et de sécurité incendie notamment.

2) Combien de meubles allez-vous recevoir ?

Nous attendons environ 400 armoires, 450 chaises, 300 bureaux, 2281 mètres linéaires de rayonnage pour le nouveau centre de ressources et 3078 serre-livres. Le contenu des bureaux des personnels sera déménagé par le service logistique. Par ailleurs, nous avons fait appel à une société pour le déménagement des livres. Au total, 70 000 documents seront transférés dans le centre de ressources.

2) À quel moment se fera le déménagement ?

La semaine du 25 juin, le service logistique s’occupera du déménagement des bureaux du personnel administratif. Début juillet, il déménagera certains bureaux des enseignants chercheurs et la semaine du 27 août, ce sera au tour des bibliothèques. Enfin, en septembre-octobre, le service logistique déménagera les derniers bureaux d’enseignants chercheurs.

mise à jour le 11 décembre 2013