Des fondations béton !

le 20 décembre 2013

Les chantiers du Pavillon de la Recherche et des UFR HAA et SES sont entrés dans le vif du sujet avec la réalisation de fondations sur lesquelles s’érigeront les futurs bâtiments.

vignette fondation2

UFR SES-HAA

La reconstruction du campus du Mirail va bon train. Les nouveaux bâtiments du Pavillon de la Recherche, de l’UFR Histoire, Arts et Archéologie (HAA) et de l’UFR Sciences, Espaces, Sociétés (SES) commencent à sortir de terre.

Étude des sols, terrassement et fondations

Les travaux ont débuté par une étude des sols qui a permis de choisir le type de fondations à réaliser en fonction de trois éléments : la profondeur du sol stable (qui n’est pas le même partout), le type de construction à venir et les charges exercées par les futurs bâtiments. Pour assurer une parfaite stabilité, Miralis* a donc choisi de réaliser des fondations par semelles pour le chantier HAA-SES (fondations inférieures à 3 mètres de profondeur), et des fondations profondes pour le Pavillon de la Recherche (fondations supérieures à 3 mètres de profondeur).

Pavillon de la Recherche

Après les travaux de terrassement qui ont permis de niveler les terrains, les fondations des bâtiments ont donc été réalisées. Sur le chantier HAA-SES, les premiers poteaux sont sortis de terre ; ils supporteront les poutres et les dalles en béton du bâtiment. Sur celui du Pavillon de la Recherche, la réalisation des fondations profondes s’est poursuivie par l’installation des réseaux enterrés, puis par la réalisation d’une dalle et d’une isolation thermique.

Les travaux de gros œuvre se poursuivront jusqu’en mai 2014 sur les deux chantiers, avant d’entrer dans la phase de second œuvre qui se terminera début 2015.

* La société constituée par VINCI Construction France, DIF et VINCI Facilities.UFR

Type :
UT2J - A la une 1