Inauguration d’une salle dédiée aux nouveaux usages pédagogiques

le 3 juillet 2017

Situé au centre de ressources du bâtiment Gai Savoir, ce lieu a été financé par des fonds IDEX, au sein d'un projet piloté par l’Université fédérale Toulouse – Midi-Pyrénées.

Salle FORMES.jpg

Cet équipement a été officiellement inauguré, lundi 3 juillet, en présence de Daniel Lacroix, président de l’UT2J et de Philippe Raimbault, président de l’Université fédérale Toulouse – Midi-Pyrénées.

Il a été financé dans le cadre du projet FORMES financé par l’IDEX.

Le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP), rattaché au département Formation et Vie Etudiante (DFVE) de l’Université de Toulouse, est chargé de la coordination de la mise en œuvre du projet, en collaboration avec les établissements partenaires et en particulier les services DTICE/SUP.

Le projet FORMES (FORMation des Enseignants du Supérieur) a deux objectifs principaux. D’une part, former les nouveaux enseignants-chercheurs aux pratiques d’enseignement dans le domaine de la pédagogie universitaire, et d’autre part, conseiller et accompagner les enseignants du supérieur dans leurs pratiques d’enseignement.

Quatre établissements du site sont impliqués dans le projet : les 3 universités toulousaines : Capitole, Jean Jaurès et Paul Sabatier, et le CUFR JF Champollion.

Le projet prévoit la mise en place de salles de pédagogie actives dans les 4 établissements impliqués. Ces salles seront équipées en fonction des besoins des établissements. Ces salles sont en général équipées avec du mobilier mobile pour changer facilement la configuration de la salle en fonction des activités, permettre le travail collaboratif en ilots avec un écran partagé pour le groupe, des équipements multimédia de vidéo-projection, visio-conférence, écran tactile, tableau interactif, etc. complètent en général cet équipement.

Pour l’instant, une de ces salles a été installée au sein du centre de ressources arts, lettres, philosophie au sein du bâtiment Gai Savoir. D’autres emplacements sont à l’étude.

Type :
UT2J - A la une 1