Le chantier a commencé !

le 7 juin 2013

Depuis le 11 mars 2013, la société Miralis* intervient sur l’emprise des bâtiments 14 et 13 nord, auparavant occupés par l'UFR SES. L’ensemble du périmètre est maintenant en chantier et donc inaccessible au public.

Panneau Travaux

Derrière les palissades…
La démolition des bâtiments est en cours. C’est à cet emplacement que l’UFR Sciences, Espaces, Sociétés et l'UFR Histoire, Arts et Archéologie seront élevées.

De Mars 2013 à Février 2015 : Suivez les grandes étapes de la reconstruction
Du 11 mars au 15 juin : Le curage
Cette opération consiste à démonter les structures en bois, en plâtre, les matériaux d’isolation, ainsi que les réseaux électriques… Elle se fait manuellement. Les matériaux récupérés passent ensuite au crible du tri sélectif, avant d’être évacués.

Du 18 mars au 15 juin : le désamiantage
Il s’agit de retirer la totalité des matériaux contenant de l’amiante. Divers éléments sont concernés : dalles et colles au sol, , canalisations en fibrociment dans les vides sanitaires, mastics de châssis métalliques, etc. Cette opération de désamiantage s’effectue dans des conditions extrêmement strictes tant du point de vue de la protection des ouvriers que de celles des personnels et des étudiants de l’Université. De la même manière, la procédure de stockage et d’évacuation des déchets amiantés répond à des normes elles aussi très strictes.

Du 24 juin au 30 août : la démolition
Cette dernière opération vise à abattre la structure. On distingue 4 étapes : la démolition, , le broyage et le tri, l’évacuation et le concassage. Les gravats triés sont concassés et broyés sur place au Nord du site. Le produit de ce traitement est ensuite utilisé pour remblayer les surfaces non construites et réaliser les fondations des voiries définitives.

De septembre 2013 à mai 2014
Réalisation du gros-œuvre (fondations et structures) du nouveau bâtiment. De mai 2014 à février 2015 Réalisation du second-œuvre (électricité, ventilation, chauffage, plomberie, aménagements intérieurs). Février 2015 Ouverture au public.

* La société constituée par VINCI Construction France, DIF et VINCI Facilities est en charge de l’exécution de la troisième et dernière phase de reconstruction intégrale du campus, et ce dans le cadre d'un contrat de partenariat.

rédigé par Thierry Blandino

mise à jour le 11 décembre 2013