Les bâtiments prennent de la hauteur

le 28 février 2014

Les chantiers du Pavillon de la Recherche et des UFR HAA et SES avancent bien. Les premiers murs s’élèvent, les planchers s’agrandissent… et les bétonnières tournent à plein régime !

vignette banches

Après la réalisation des fondations, les équipes de chantier s’attaquent maintenant à la construction des murs et des planchers du Pavillon de la Recherche, de l’UFR Histoire, Arts et Archéologie (HAA) et de l’UFR Sciences, Espaces, Sociétés (SES).

Des murs en béton pour bien répartir les charges

Pour assurer la stabilité de ces grands ouvrages, les poteaux et les murs sont réalisés en béton afin de répartir les charges qui seront supportées par les planchers. Les murs (appelés voiles) sont construits à l’aide de coffrages amovibles (les banches) dans lesquels on coule du béton.
Avant le coulage, on installe des armatures d’acier pour donner au béton une grande résistance et des gaines pour alimenter le bâtiment (en électricité et chauffage). Pour la réalisation du Pavillon de la Recherche, plus de 4 200 m3 de béton seront nécessaires.

Des planchers en béton

Sur le chantier du Pavillon de la Recherche, les planchers comptent une surface moyenne de 2000 m2. Pour assurer leur portance et leur rigidité, ils sont réalisés en béton et composés de ferraillage à l’intérieur duquel sont également installées les gaines des réseaux permettant d’alimenter le bâtiment en électricité et chauffage.
Les chantiers des UFR HAA et SES utilisent quant à eux le procédé U-Boot qui permet de réaliser des planchers de grande portée sans poutres et donc d’offrir au bâtiment une grande modularité dans son cloisonnement intérieur. Ce procédé utilise des caissons en polypropylène recyclé sur lesquels est coulé du béton. À l’intérieur de ces planchers, on retrouve là aussi les gaines des réseaux techniques.

Les travaux de gros œuvre se poursuivront jusqu’en mai 2014 sur les deux chantiers, avant d’entrer dans la phase de second œuvre qui se terminera début 2015.

mise à jour le 4 novembre 2014