Nouveaux locaux pour le Centre universitaire Robert Naudi

le 30 septembre 2015

Le campus universitaire de Foix regroupe des formations de l'université en tourisme, géographie ainsi que l'Ecole supérieure du Professorat et de l'Education.

ut2j_inauguration_batimen-12.jpg

Jean-Michel Minovez, président de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, entouré de

• Norbert Meler, maire de Foix et président l’ADUA (Association pour le Développement Universitaire en Ariège).
  • Henri Nayrou, président du Conseil départemental de l’Ariège
  • Martin Malvy, ancien ministre, président de la Région Midi-Pyrénées
  • Hélène Bernard, rectrice d’académie, chancelière des universités
  • Pascal Mailhos, préfet de la Région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne,

a inauguré mercredi 30 septembre 2015 les nouveaux locaux du Centre universitaire Robert Naudi, campus de Foix de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, conçus par le cabinet d’architectes Rinaldi & Levade.

La rénovation et la création de nouveaux locaux ont été financées par le Contrat de projets Etat-Région 2007-2013 (CPER), avec comme maître d’ouvrage le conseil départemental de l’Ariège, au titre d’une convention établie entre l’Etat et la Région Midi-Pyrénées.

Le montant de l’opération s’élève à 3,106 millions d’euros, l’Etat prenant en charge
790 000 euros pour la partie travaux et 245 000 € pour la partie équipements, la Région Midi-Pyrénées 1,035 million d’euros, le Conseil départemental de l’Ariège 690 000 euros et la Ville de Foix 346 000 euros.

Ce financement comprend la création d’une halle sportive de 550 m2, parti pris architectural simple et radical qui se distingue par sa structure métallique gris anthracite telle une gigantesque voile noire, qui s’ouvre en son centre sur un espace intérieur, percé de 4 puits de lumière et dont la charpente entièrement laquée blanche crée un contraste avec le volume extérieur noir.

L’opération comporte également l’extension des locaux pédagogiques avec notamment une grande salle de visioconférence, l’installation de 4 salles banalisées pré-cablées et des bureaux pour les enseignants.

Pour en savoir plus [PDF - 1 Mo]

Photo : Samuel MARTIN (DTICE)

Type :
UT2J - A la une 1