Par Jean-Michel Minovez

Publié le 19 avril 2013 Mis à jour le 1 décembre 2015

D’ici la fin de l’année 2016, le campus de l’Université Toulouse - Jean Jaurès sera entièrement restructuré.

Le bâti devenu obsolète fera place à un nouveau modèle de campus. Grands espaces paysagers, architecture exemplaire en termes de développement durable, espaces de travail stimulants, cadre de vie accueillant, services facilitant le quotidien des étudiants et des enseignants-chercheurs…fin 2016, l’Université Toulouse - Jean Jaurès disposera des atouts nécessaires pour répondre aux nouveaux besoins de la communauté universitaire.

Aujourd’hui référence nationale et internationale dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales et des Arts, Lettres et Langues, elle bénéficiera demain du levier nécessaire pour atteindre ses nouveaux objectifs en matière de formation, de recherche de haut niveau et de création des conditions d’une vie étudiante de qualité.

La qualité de ce projet de restructuration a généré un engagement sans précédent de l’État en région et une participation très significative des collectivités territoriales : Région Midi-Pyrénées, Communauté urbaine du Grand Toulouse, Conseil général de la Haute-Garonne. Elle nous a permis d’obtenir depuis un peu plus de 15 ans un investissement de plus de 350 millions d’euros (environ 150 millions d’euros en maîtrise d’ouvrage publique et plus de 200 en contrat de partenariat) pour faire du Mirail un campus du XXIè siècle.

Jean-Michel Minovez
Président de l’Université Toulouse - Jean Jaurès