Thierry Mandon inaugure la Maison de la recherche

le 16 juillet 2015

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a visité des laboratoires et rencontré des responsables d'équipes.

Inauguration MDR UT2J.jpg

Jean-Michel Minovez, président de l’Université Toulouse - Jean Jaurès a inauguré la Maison de la Recherche de l’Université Toulouse – Jean Jaurès le jeudi 16 juillet 2015 en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Le secrétaire d'Etat a également pu visiter la plate-forme Comportements, Cognition, Usages ainsi que celles du laboratoire Géode et du Pôle ArchéoScience et découvrir le Labex SMS.

Quatre unités de recherches (PLH, LLA Créatis, EFTS et CERTOP) ont également présenté leurs actions.

La nouvelle Maison de la Recherche prolongeant un premier bâtiment livré en 1994, est conçue par les agences d’architectes Cardete et Huet et Valode et Pistre.

Elle s’inscrit dans la démarche de reconstruction intégrale du campus Mirail, étape essentielle de la refondation de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Ce nouveau bâtiment est financé par l’Etat, via le contrat de partenariat signé entre l’université et le groupement Miralis, constitué par VINCI construction France, DiF et VINCI Facilities. Le montant de ce contrat de partenariat s’élève à plus de 200 millions d’euros alloués par l’Etat pour la troisième tranche de la reconstruction du campus du Mirail.

Le financement des plateformes technologiques de la MDR sera assuré par le conseil régional, Toulouse métropole et le CNRS dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020.

Photo Samuel Martin

Contact :
Alexandra Guyard
Documents à télécharger :

rédigé par Alexandra Guyard

mise à jour le 25 février 2016