UFR de Psycho : un bâtiment plus économe en énergie !

le 28 février 2014

Profitant d’un décalage dans le début des travaux, la performance énergétique du nouveau bâtiment de l’UFR de Psychologie a pu être nettement améliorée. Explications.

vignette psy

Initialement prévu fin 2013, le début des travaux de reconstruction de l’UFR de Psychologie a été reporté au 1er septembre 2014, permettant à l’université de faire réaliser des études approfondies sur la performance énergétique du futur bâtiment. Résultat ? Les consommations d’énergie liées au chauffage et au refroidissement du bâtiment seront bien moins importantes que prévu, passant ainsi de 80 kWh EP/m²/an à 50 kWh EP/m²/an*.

Bientôt le déménagement

Pendant la durée des travaux, le personnel administratif et les étudiants de l’UFR ainsi que la présidence et la DOSI (soit un total de 3300 personnes) vont être relogés sur le campus, dans des bâtiments provisoires qui seront situés dans le parc du château. L’installation de ces bâtiments – qui accueilleront des salles de cours, des bureaux et deux amphithéâtres – s’étalera de la mi-juin à la fin du mois de juillet 2014. Les aménagements seront effectués en août pour être pleinement opérationnels à la rentrée de septembre 2014.
Les travaux de reconstruction de l’UFR de Psychologie se termineront pendant l’été 2016 ; le nouveau bâtiment ouvrira ses portes à la rentrée 2016.

Les bâtiments provisoires dans le parc du château du parc

Une nouvelle entré
e à l’ouest

Les travaux vont modifier la circulation des véhicules à l’intérieur du campus. Une nouvelle entrée sera donc créée pour accéder à l’université par sa façade ouest.

* kWh EP/m²/an = kilowatt heure en énergie primaire par mètre carré et par an

mise à jour le 4 novembre 2014