Une crèche ouvre ses portes sur le campus Mirail !

le 25 avril 2017

Depuis février 2017, la crèche 1,2,3…Couleurs ! dispose de 40 places pour l’accueil des enfants des habitants du quartier, des étudiants et des personnels. Rencontre avec sa directrice Céline Lajeunie.

Céline Lajeunie, directrice crèche

C’est une bulle de douceur et de couleur qui vient d’ouvrir ses portes aux abords du campus.

Répondant au nom évocateur d’1,2,3…Couleurs !, la nouvelle crèche, gérée par la Mutualité Française Haute-Garonne, accueille depuis le 20 février dernier, avec le soutien de la mairie de Toulouse et de la Caisse d’allocations familiales , les familles (habitants du quartier, étudiants et personnels), du lundi au vendredi de 7h à 19h, sur plus de 400 mètres carrés.

Ecoute et conviction

Céline Lajeunie, directrice de la structure et infirmière puéricultrice diplômée, y gère une équipe de dix sept personnes : deux éducatrices de jeunes enfants, trois auxillaires de puériculture, cinq agents techniques petite enfance, deux emplois avenir, un agent d’entretien et trois contrats d'accompagnement dans l'emploi.

Une équipe expérimentée qui conjugue professionnalisme, écoute et conviction.

Ici, on évolue en concertation avec les parents et à l’écoute des désirs et de l’évolution des enfants. Des espaces sont conçus spécialement pour les bébés jusqu’à 15 mois, viennent ensuite les “moyens” entre 15 et 24 mois, puis les plus grands jusqu’à 3 ans et l’entrée en maternelle.

Cette organisation personnalisée reste cependant flexible. En effet, les accueils communs le matin et le soir permettent aux enfants de côtoyer ceux d’autres sections et bien sûr les autres adultes.

Quant aux locaux, ils ont été pensés en totale concertation avec l’architecte, très à l’écoute de leurs besoins, Alexandra Vandara, du cabinet Khardam.

Chaque espace est le fruit de l’expérience de Céline Lajeunie, à l’instar des jeux, des différents aménagements, des casiers à double entrée. Le tout garantit une fluidité dans les circulations et une ergonomie des espaces pour le confort de tous. 1,2,3…Couleurs ! bénéficie aussi du soutien d’une psychologue, Dorothée Bordon.

Un lieu de découverte et de jeu

Quelques semaines après l’ouverture, l’équipe prend tranquillement ses marques. En revanche, en 2018, Céline Lajeunie évoque la possibilité d’accueillir des stagiaires et de travailler en collaboration avec des aspirants bibliothécaires, éducateurs ou musicologues. Mais pas question de devenir un terrain d’expérimentation, le bien-être des enfants et des familles doit primer avant tout !

"Par ailleurs, tout au long de l'année, des ateliers de prévention santé destinés aux enfants, parents et personnels seront également mis en place par la Mutualité sur des thèmes variés, dédiés à la petite enfance : gestes d'urgence pédiatriques, sommeil, nutrition...", explique Céline Lajeunie.

Et de conclure : “la crèche doit rester un lieu de découverte et de jeu. C’est pour l’enfant, une porte ouverte sur tous les possibles. Laisser faire l’imaginaire de l’enfant, dans le respect et dans l’écoute, ni dans le jugement, ni dans la performance. C’est notre philosophie ! ”

Les partenaires de la crèche : Université Toulouse - Jean Jaurès, Mutualité de la Haute-Garonne et Groupe des Chalets

Type :
UT2J - A la une 1