Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil La Reconstruction


L’UT2J renforce ses liens avec le territoire cadurcien

le 22 septembre 2017

L’UT2J a reçu Jean-Marc Vayssouze-Faure, président du Grand Cahors et maire de la ville. L’occasion de faire le point sur ce qui a été entrepris et sur les projets à venir pour le nouveau campus de Cahors.

Visite-maire-Cahors

Visite-maire-Cahors

Souhaitant développer l’accès à la formation et au savoir sur l’ensemble du territoire, l’UT2J s’est engagée depuis de nombreuses années dans une politique de délocalisation et de diversification de l’offre de formation sur ses campus en région, conformément aux objectifs fixés par le Schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation de la région Occitanie.

Le centre universitaire de Cahors en est un des exemples, né d’un partenariat réussi entre collectivités territoriales et établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

Retour sur les étapes clés de ce partenariat :

Entre 2015 à 2017, le centre universitaire est rénové. Se situant dans les anciens locaux de l’IUFM, dans le quartier de Cabessut, en lieu et place de l’ancienne école normale (ouverte au XIXème siècle), ce lieu nécessitait une réhabilitation complète afin d’accueillir les étudiants et les enseignants dans des conditions optimales.
Cette rénovation, à hauteur de plus de 6 millions d'euros, est le fruit d’un partenariat entre l’Europe, l’État, la région Occitanie, le conseil départemental du Lot, le Grand Cahors et l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Rentrée 2016-2017, le cap des 1000 étudiants inscrits est franchi (étudiants UT2J et autres confondus). Avec une offre de formations amplifiée, les étudiants sont aujourd’hui plus nombreux à venir suivre leurs études à Cahors. Les effectifs sont en progression passant de 634 en 2010 à 1026 en 2017.

Par ailleurs, la licence professionnelle - mention Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel – spécialité Animation et valorisation du patrimoine urbain et périurbain est venue compléter l’offre du pôle patrimoine et métiers de l’art décentralisé en totalité à Cahors et l’antenne cadurcienne de l’Espe, avec 7 nouveaux étudiants.

Mercredi 26 avril 2017, signature de la convention d’usage des équipements immobiliers et mobiliers entre le Syndicat mixte ouvert du campus universitaire cadurcien (Smocuc), l’Université Toulouse - Jean Jaurès et le réseau Canopé. Par cet accord, le Smocuc est gestionnaire du centre universitaire de Cahors, l’UT2J et le réseau Canopé en sont les occupants prioritaires.

Prochaine rencontre, l’inauguration du nouveau campus Cahors le 16 octobre prochain.


Type :
UT2J - A la une 1

rédigé par Marguerite Boulle

mise à jour le 25 septembre 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Logo Site de l'Université Toulouse II-Le Mirail

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Université Toulouse - Jean Jaurès