Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Un peu d'histoire

Vous êtes ici : Accueil La Reconstruction > Un peu d'histoire > Les dates clés


Les dates clés

1964 : Conception du site universitaire du Mirail.


1971 : Livraison d’un campus incomplet, capable d’accueillir moins de 10 000 étudiants et présentant des dysfonctionnements majeurs. Très vite, le site se dégrade et l’espace manque.


1990 : Le Plan d’urgence finance la construction de l’Arche (inaugurée en 1992) et des Pétales 1 et 2 (inaugurées en 1990 et 1991).


1994 : Le Contrat de Plan État-Région (CPER) 1994-1999 finance le Plan Université 2000. Construction de l’UFR Histoire, Arts, Archéologie (HAA), de la Maison de la Recherche et de la 1re tranche de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC).


1999 : Schéma de service collectif, premiers éléments de réflexion sur la reconstruction. Audit technique sur l’état réel du "Candilis".


2000 : Le CPER 2000-2006 finance la construction de la Fabrique, de l’Université ouverte (UO), de la 1re tranche de l’UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE), du 1er équipement des deux tranches de la BUC. 


2001 : Recrutement d’un programmiste en urbanisme et en architecture chargé d’accompagner l’UTM dans l’élaboration du schéma directeur de reconstruction. Mobilisation de la communauté universitaire autour du projet de reconstruction. L’explosion de l’usine AZF affecte gravement le fonctionnement de l’université.


2002 : L’UTM vote la « Stratégie globale d’intervention » validant le projet de démolition/reconstruction intégrale du campus, dont la dalle, impliquant un retour au sol naturel. Vote du 1er schéma directeur par le Conseil d’Administration.


2003 : Validation de la phase 1 (2000-2006) du schéma directeur avec l’État. Livraison de la 1re tranche de la BUC. Schéma d’intentions urbaines. Décision de l’UTM de conserver le principe de la dalle.


2004 : Livraison de la 2e tranche de la BUC. Démolition de l’ancienne BUC. Lancement des études pour la construction de la Fabrique et de la 1re tranche de l’UFR LLCE.

2006 : Livraison de la Fabrique et de la 1re tranche de l’UFR LLCE.

2007 : Le CPER 2007-2013 finance la construction de la 2nde tranche de l’UFR LLCE, du Restaurant universitaire (RU), de l’UFR de Psychologie et de 6 amphithéâtres. Réactivation des groupes de projet en vue de la reconstruction intégrale du site. Engagement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour encourager une démarche dans la perspective d’un partenariat public-privé. Délibération du Conseil d’administration pour engager les études en vue du contrat de partenariat. Lancement d’une étude pour élaborer le schéma de cohérence urbaine, architecturale, paysagère et environnementale du campus (Atelier Choiseul).


2008 : Rendu du travail des groupes de projet. Validation de la programmation théorique de la 3e tranche de la reconstruction.


2009 : Validation du schéma directeur de la reconstruction et du schéma de cohérence urbaine, architecturale, paysagère et environnementale. Choix des Assistants à Personnes Publiques (APP), c’est-à-dire des conseils qui accompagnent l’université dans sa reconstruction. Annonce d’un financement exceptionnel de l’État de 175 M€ pour la 3e tranche de la reconstruction. 


2010 : Validation du schéma. Concertation et définition du programme fonctionnel. Validation du pré-programme.


2011 : Début du dialogue compétitif entre l’université et les groupements d’entreprises candidats à sa reconstruction. La concertation reprend.


2012 : Fin du dialogue compétitif et signature du contrat de partenariat avec le groupement d’entreprises choisi pour la reconstruction. Livraison de la 2de tranche de l’UFR LLCE. Obtention d’un financement de 202 M€ en investissement pour la 3e tranche de la reconstruction en contrat de partenariat, autant pour l’exploitation-maintenance.


2013 : Livraison du nouveau RU. Réhabilitation partielle de l’ancien RU en salles de cours banalisées. Début de la démolition du cœur du campus.


2015 : Livraison de l’UFR de Psychologie, de 6 amphithéâtres, de l’UFR Sciences, Espaces, Sociétés (SES), de l’UFR HAA, du Pavillon de la recherche et du Pôle Archéosciences.

2016 : Livraison de l’UFR Lettres, Philosophie, Musique (LPM), des espaces communs (sports, médecine préventive, vie associative et syndicale, accueil général), de la gouvernance et des services centraux, de l’UO et aménagement des espaces extérieurs.
Le campus de l’Université de Toulouse II-Le Mirail est entièrement reconstruit.


rédigé par Thierry Blandino

mise à jour le 22 avril 2013


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Logo Site de l'Université Toulouse II-Le Mirail

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

 

Université Toulouse - Jean Jaurès