Université ouverte : l'architecte choisi !

Publié le 9 mai 2019 Mis à jour le 9 mai 2019
le 9 mai 2019

Pour ce nouveau bâtiment, l'UT2J a sélectionné le groupement GBMP et l'agence toulousaine Espagno Milani Architectes Associés. Livraison en septembre 2021.

D’une surface de plus de 3000 m2 et d’un coût de 7,3 millions d’euros, l'Université ouverte, située à l’entrée sud du campus Mirail de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, en prolongement de La Fabrique et du restaurant universitaire, l’aRum, s’articule autour d’un patio paysagé.

Il accueillera trois services de l’université ouverts au monde professionnel et dédiés à la formation continue, à la production et à l’édition des ressources numériques (TICE) et au service Information, orientation et insertion professionnelle, qui disposeront chacun d’un étage avec des bureaux, des salles de cours, des salles de consultation et des plateaux audiovisuels et multimédias.

A l’issue d’un marché public (Marché public global de performance), c’est le constructeur GBMP et l’agence toulousaine d’architectes Espagno Milani Architectes Associés, déjà choisie pour la construction du bâtiment Philippe Malrieu, abritant l’UFR de Psychologie, qui ont été sélectionnés en avril 2019 parmi trois candidatures et qui en assureront la maîtrise d’oeuvre.

De forme sculptée, en structure béton, avec de larges ouvertures sur le campus, l’Université ouverte s’inspire des œuvres du sculpteur et graveur basque Eduardo Chillida.

Il s’agit du dernier bâtiment construit sur le campus Mirail de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, seule université de France, à être intégralement reconstruite. Dans ce bâtiment, une attention toute particulière a été portée aux économies d’énergie et à l’utilisation des matériaux comme le bois, afin de limiter l’émission des gaz à effet de serre.

Espace fédérateur et propice aux circulations, le hall du rez-de-chaussée sera largement ouvert grâce à de grandes baies sur le patio. Il accueillera notamment l’espace de documentation et de consultation du service dédié à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

Sous maîtrise d’ouvrage de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, les travaux du bâtiment débuteront à l’hiver 2019 pour une livraison à la rentrée 2021.

Outre l’agence Espagno Milani et GBMP, ils associeront, via un partenariat fort, les entreprises :

SOCONER- BETEM-Électricité industrielle JP Fauché- Quercy Confort – Groupe CLIMATER