Bâtiment Olympe de Gouges (UFR SES et HAA)

Livré en janvier 2015

Des espaces qui favorisent les coopérations entre les disciplines des UFR Sciences, Espaces, Sociétés et Histoire, Arts, Archéologie

Réalisation pour l'Université Toulouse - Jean Jaurès par Léo Blandino et l'agence de communication SOFTPOWER.

Des espaces communs aux deux UFR

Afin de favoriser l’interdisciplinarité, les UFR Sciences, Espaces, Sociétés (SES) et Histoire, Arts et Archéologie (HAA) bénéficient de 4000 m² d’espaces en commun composés d’un hall d’accueil, un centre de ressources documentaires (le CROG) qui réunit des bibliothèques jusqu’alors dispersées, et une cafétéria (Le café des humanités). Chaque aile du bâtiment a été construite selon le même principe d’aménagement : le rez-de-chaussée est dédié à l’accueil des étudiants et aux espaces de partage (un foyer étudiants dans chaque UFR). Le premier étage accueille les salles de cours, et le second les bureaux des enseignants-chercheurs.

D’excellentes conditions de travail

Dotées de 5 500 m² (HAA) et de 6 400 m² (SES), les nouvelles UFR offrent un cadre de vie accueillant et stimulant à leurs usagers. Grand confort thermique et acoustique, luminosité naturelle optimisée, façade vitrée occultable, climatisation et chauffage optimisés, patios verdoyants, tablettes en bois et sièges en tissu dans les amphis… tout a été pensé pour favoriser la concentration, le partage des connaissances et le bien-être de chacun mais aussi les économies d’énergie grâce aux hautes performances énergétiques du bâtiment.

Financement

La construction du bâtiment Olympe de Gouges a été financée par l’État (40 M€).