Pour la réussite des étudiants

Une nouvelle ambition pour la réussite des étudiants

La reconstruction de l’Université Toulouse - Jean Jaurès s’accompagne d’une nouvelle dynamique pédagogique et scientifique, portée par le Projet d’Établissement 2011-2015. En 2016, l’université ne sera pas seulement entièrement reconstruite et réhabilitée. Elle offrira à ses étudiants tous les moyens pour réussir. Ainsi, depuis la rentrée 2011 quatre priorités ont été inscrites au projet d’établissement : l’accompagnement à la construction du projet étudiant, le renforcement d’une dynamique d’insertion professionnelle par une approche Formations-Métiers, un engagement dans l’innovation pédagogique, une démarche qualité des formations.
Un cadre pensé pour la réussite des étudiants

Des cursus de licence renouvelés et renforcés

Les nouveaux cursus de licence offrent à la fois des parcours types et différenciés, qui améliorent les possibilités d’orientation et de réorientation, et s’appuient sur une approche «savoirs et compétences». Les équipes pédagogiques ont élaboré des modules spécifiques d’accompagnement personnalisé de l’étudiant et un accent particulier a été mis sur les compétences additionnelles : langue vivante obligatoire, enseignements informatiques, certifications...

Des masters mieux structurés et professionnalisants

Les masters, structurés en 4 semestres coordonnés, facilitent la mobilité étudiante, les parcours européens et internationaux, et les stages. Le cursus permet aux étudiants la poursuite d’une langue vivante, et propose des enseignements spécifiques : construction d’un projet, pratique de la communication, informatique appliquée... L’encadrement pédagogique est renforcé.

L’insertion professionnelle : une préoccupation majeure

Les cursus licence et master sont conçus comme des formations professionnalisantes. Outre l’accompagnement constant de chaque étudiant dans son projet professionnel, l’université met en place une politique de stages en licence générale comme en master, et développe ses formations en alternance à tous les niveaux. La Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion et le service de la Formation Continue appuient cette politique de développement.

Conforter la recherche

L’université apparaît au niveau international comme l’un des grands établissements de recherche en Arts-Lettres-Langues et Sciences Humaines et Sociales. Afin de poursuivre son développement scientifique, elle se donne cinq objectifs principaux : accroître la qualité de sa recherche et sa visibilité à l’échelle européenne et internationale ; développer les interfaces entre les grands champs scientifiques ; conforter son engagement dans la dynamique du site Université de Toulouse ; renforcer l’attractivité et le développement international ; poursuivre la diffusion et la valorisation des recherches en contribuant au développement économique, social et culturel de la société.
Pavillon de la recherche