"L’esprit Candilis" réinventé

Une remarquable réinterprétation du patrimoine existant

En créant le campus du Mirail dans les années 60, l’équipe d’architectes Candilis-Josic-Woods rêvait d’une université fondée sur la rencontre créative entre les étudiants, la communication avec leurs enseignants, l’absence de frontière entre les enseignements, l’ouverture à la ville… autrement dit d’une université comme un moyen d’épanouissement de l’individu au cœur de la cité. Le projet lauréat perpétue cet esprit de liberté et d’ouverture. S’il ne prévoit pas de conserver – au sens « monument historique » – le bâti Candilis, il livre néanmoins une remarquable réinterprétation des principes d’aménagement conçus par l’équipe Candilis-Josic-Woods.
Réinterprétation du bâti existant

Un campus ambitieux

Choisi au terme d’un dialogue compétitif qui a mobilisé l’université pendant un an et demi, le projet lauréat porté par Vinci Construction France, Dif et Vinci Facilities élargit la trame orthogonale, réinvente les allées couvertes et les patios, repense les déplacements mais aussi les fonctions des espaces, la diversité des services et l’ouverture sur la ville. Original, ambitieux et bien pensé jusque dans les déménagements qu’il impose, il offrira fin 2016 un tout nouveau confort de travail d’étude et de vie aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et au personnel de l’université.

La reconstruction en chiffres clés


Réaménagés d’ici 2016
  • 94 000 m² de bâtiments rénovés ou reconstruits
  • 1 100 places de parking
  • Un ensemble total de 130 000 m² plus vaste qu’aujourd’hui (109 557 m²)
  • Contrat de partenariat : 202 M€ de dotation État pour la reconstruction du campus et une enveloppe à peu près équivalente pour le gros entretien et la maintenance pendant 27 ans
  • CPER : 150 M€ au titre des 3 Contrats de Projets État-Région successifs (1994-1999, 2000-2006 et 2007-2013).