Un lieu d’étude, de recherche et de vie

Un cadre de vie, de travail et d’études au niveau des plus hauts standards internationaux

Avec ses bâtiments au design contemporain, ses nouveaux espaces, flexibles et modulaires, ses nouveaux lieux de vie et les excellentes conditions de travail qu’elle va désormais pouvoir offrir, l’université apporte une réponse parfaitement adaptée aux besoins de la communauté universitaire.
Salles de cours, amphithéâtres, centres de ressources documentaires, bureaux des enseignants-chercheurs et du personnel administratif et technique, laboratoires, mais aussi terrains de sports, restaurant, cafétérias, espaces de repos et de débats… chaque lieu a été pensé pour favoriser la qualité de la formation et de la recherche, et le bien-être de tous.

Plus urbaine et plus verte…

À quoi ressemblera la nouvelle Université Toulouse - Jean Jaurès ? Elle gardera le caractère urbain que l’agence Candilis-Josic-Woods avait voulu lui donner et accordera une plus grande place aux espaces extérieurs et publics. De nouveaux axes de circulation seront créés et reliés au parc du château afin de mettre en valeur les qualités naturelles du site.

Bien plus qu’une université… un quartier !

La reconstruction est l’occasion de repenser les conditions quotidiennes d’étude et de travail de chacun et d’optimiser l’accessibilité des bâtiments pour tous. Hiver comme été, l’université sera désormais un lieu confortable et agréable à vivre. Étudiants et enseignants-chercheurs y viendront pour leurs cours mais aussi pour assister à des spectacles, pour découvrir de nouveaux artistes, pour goûter aux cuisines du monde, pour faire du sport… Le campus du Mirail ne sera pas seulement un lieu consacré aux études et à la recherche, mais un véritable lieu de vie. Il ressemblera à un nouveau quartier qui offrira une grande diversité de services (Village Solidaire, crèche, logements).

La reconstruction en chiffres clés

Réaménagés d’ici 2016
  • 94 000 m² de bâtiments rénovés ou reconstruits
  • 1 100 places de parking
  • Un ensemble total de 130 000 m² plus vaste qu’aujourd’hui (109 557 m²)
  • Contrat de partenariat : 202 M€ de dotation État pour la reconstruction du campus et une enveloppe à peu près équivalente pour le gros entretien et la maintenance pendant 27 ans
  • CPER : 150 M€ au titre des 3 Contrats de Projets État-Région successifs (1994-1999, 2000-2006 et 2007-2013).