Espaces publics extérieurs

Des espaces paysagers qui donnent une unité au campus

Les patios
Nouveau quartier au cœur de la ville, l’université sera riche de la diversité de ses services et de la qualité de ses aménagements. Les urbanistes ont travaillé sur la différenciation et la fonctionnalité des espaces. Ainsi, les espaces publics extérieurs seront accessibles, attractifs, ouverts à tous et tout le temps ; les espaces intérieurs seront travaillés comme des espaces privés, « sanctuarisés » car dédiés aux études et à la recherche. 


Ici, la nature sera au cœur du campus et donnera une nouvelle unité au site. Les espaces verts s’étendront d’ouest en est mais aussi du nord au sud. L’espace central, bordé par une rivière avec des cascades, se colorera d’essences adaptées au climat, nécessitant peu d’arrosage et aucun pesticide. Du mobilier urbain ponctuera les espaces. Les patios offriront une belle diversité paysagère. Les gradins du parc accueilleront une scène de théâtre en plain air. En 2016, le campus composera un ensemble particulièrement agréable à vivre… et à traverser ! 

Pour entretenir ces espaces dans une démarche de
développement durable, l’université a choisi de faire travailler l’ASEI, une association qui accompagne les personnes handicapées et facilite leur insertion professionnelle. 

Livraison

Décembre 2016
 

Financement

La réalisation des espaces publics est financée par l’État (environ 10 M€).