Un campus exemplaire

Avec la reconstruction-réhabilitation intégrale de son campus, l’université a la chance de pouvoir devenir une université exemplaire en termes de développement durable. Ses futures constructions de Haute Qualité Environnementale (HQE) offriront un grand confort pour tous et permettront d’optimiser les coûts de fonctionnement.

Maîtrise de l’énergie



Priorité est donnée à la sobriété énergétique des bâtiments, qu’il s’agisse du chauffage, du rafraîchissement ou de l’électricité. Des panneaux solaires photovoltaïques et un système de récupération des eaux de pluie seront installés.
 

Maîtrise des coûts d’exploitation

Les réparations, l’entretien, le nettoyage, la sécurisation, la modularité, l’évolution et l’adaptabilité des locaux seront pensés dès la conception afin de minimiser les coûts de fonctionnement ultérieurs. Dans cette même logique, la gestion de l’eau, de la lumière naturelle et du confort thermique sera optimisée.

Un campus vert !



Les espaces verts sans voiture constitueront le cœur de l’université. Des cheminements piétons et cyclistes nettement séparés des voies d’accès aux parkings permettront de relier aisément les différents bâtiments. Des stationnements vélo confortables, accessibles et sécurisés seront créés. La capacité de stationnement (environ 1 200 places) ne sera pas augmentée afin de ne pas attirer davantage d’automobiles. L’accès multimodal et l’autopartage seront favorisés.

Une politique environnementale qui se voit !



Afin de sensibiliser les usagers de l’université aux problématiques environnementales et de créer une atmosphère propice aux comportements écologiques et citoyens, la commission « Éco-campus » a souhaité que les projets architecturaux soient porteurs de « signes extérieurs d’écologie » (végétalisation, matériaux durables...). L’idée est que les usagers puissent identifier au premier regard la politique environnementale engagée par l’université.