L'Opération Campus

L’Université de Toulouse a été sélectionnée avec 11 autres grandes universités françaises pour bénéficier de l’Opération campus. Lancée en février 2008 par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Opération campus a pour ambition de rénover les universités françaises et de renforcer leur attractivité auprès des étudiants, des enseignants et des chercheurs, en France comme à l’étranger.

5 milliards d’euros pour les universités

Ce déblocage de fonds substantiels de la part de l’État doit permettre aux universités de régler l’urgence immobilière. Il s’agit de construire ou de rénover les locaux universitaires et d’offrir d’excellentes conditions d’accueil et de travail aux étudiants et aux personnels.

Soutenir les missions pédagogiques et scientifiques

L’Opération campus ne se limite pas aux programmes immobiliers. Elle s’attache aussi à valoriser le projet pédagogique et scientifique des universités, la vie étudiante sur les campus ainsi que leur contribution à la vie économique et sociale.
 

Les 4 grands critères de sélection

  • L’ambition pédagogique et scientifique du projet jugée à l’aune des standards internationaux.
  • L’urgence de la situation immobilière.
  • Le développement d’une vie universitaire adaptée à l’ensemble de la communauté, facilitant les échanges et les activités extra-universitaires.
  • Le caractère structurant et innovant du projet pour le territoire.