-
Partager cette page
Favoriser la réussite des étudiants

L’université a affiché à la rentrée 2011 quatre priorités, inscrites au projet d’établissement : l’accompagnement à la construction du projet étudiant, le renforcement d’une dynamique d’insertion professionnelle par une approche Formations-Métiers, un engagement dans l’innovation pédagogique, et une démarche qualité des formations.
Des cursus de licence renouvelés et renforcés
Les nouveaux cursus de licence offrent à la fois des parcours types et différenciés, qui améliorent les possibilités d’orientation et de réorientation, et s’appuient sur une approche «savoirs et compétences». Les équipes pédagogiques ont élaboré des modules spécifiques d’accompagnement personnalisé de l’étudiant et un accent particulier a été mis sur les compétences additionnelles : langue vivante obligatoire, enseignements informatiques, certifications...
Des masters mieux structurés et professionnalisants
Les masters, structurés en 4 semestres coordonnés, facilitent la mobilité étudiante, les parcours européens et internationaux, et les stages. Le cursus permet aux étudiants la poursuite d’une langue vivante, et propose des enseignements spécifiques : construction d’un projet, pratique de la communication, informatique appliquée... L’encadrement pédagogique est renforcé.
L’insertion professionnelle : une préoccupation majeure
Les cursus licence et master sont conçus comme des formations professionnalisantes. Outre l’accompagnement constant de chaque étudiant dans son projet professionnel, l’université met en place une politique de stages en licence générale comme en master, et développe ses formations en alternance à tous les niveaux. La Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion et le service de la Formation Continue appuient cette politique de développement.