La reconstruction au service de l'université

La reconstruction-réhabilitation va permettre à l’université de d’offrir d’excellentes conditions de travail et d’étude. Elle va également soutenir le développement de l’université.

Donner de nouveaux moyens aux UFR

La reconstruction va renforcer l’identité de chaque UFR et assurer un nouveau cadre conforme à ses besoins. Il sera propice au développement d’une nouvelle dynamique en termes d’offre pédagogique, de vie étudiante, de recherche, de valorisation et de diffusion de la recherche. Le projet vise à offrir des espaces de travail adaptés, à favoriser le travail en commun, et bénéficie d’aménagements particuliers. Ici un auditorium, là un centre de consultation psychologique et ailleurs des salles de pratique artistique.

Enrichir la vie sur le campus

Le projet facilitera la diffusion et la promotion des initiatives émanant des réseaux associatifs, culturels, politiques et sportifs. Il s’agira de renforcer les échanges et de développer les lieux de vie étudiante (Fabrique culturelle, Maison des Initiatives Étudiantes, Arche réaménagée, foyers, cafétérias).

Créer des centres de ressources documentaires et multimédia


 
Les nouveaux centres de ressources s’inspirent du modèle des « learning centers ». Ils accueilleront de nouveaux espaces. Certains seront propices à la concentration, d’autres permettront les échanges, d’autres encore seront dédiés à la lecture des journaux ou à la consultation du web. D’ici 2016, l’université regroupera ses bibliothèques pour compter une Bibliothèque Universitaire Centrale et quatre centres de ressources documentaires.
 

Mieux intégrer les activités de recherche dans le campus

En parallèle de l’extension de la Maison de la Recherche, certaines activités scientifiques intégreront les locaux des UFR afin de favoriser les échanges entre étudiants et chercheurs et l’organisation de séminaires, colloques et autres symposiums au cœur même des UFR.
 

Favoriser la coopération entre les composantes

Le nouvel aménagement du site va permettre de localiser les UFR de manière plus cohérente afin de faire jouer leurs complémentarités, de développer l’interdisciplinarité entre les grands champs scientifiques et de faire émerger des projets scientifiques et des dispositifs de formation novateurs.

Promouvoir l’innovation technologique

L’université se dote d’outils et de services numériques de haut niveau dans l’ensemble de ses activités. Nouveaux outils de numérisation des corpus, de sécurisation du travail en réseau, installation de matériel de visio-conférence dans les amphithéâtres…l’université complète ses moyens pour devenir un véritable « campus numérique ».
 

Accueillir de nouveaux partenaires

L’université diversifie son offre en prévoyant d’accueillir dès 2015, au sein du pôle Archéosciences, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et le Service Régional de l’Archéologie de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Par ailleurs, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse) a programmé son déménagement sur le site.